Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau dont l’origine est mal connue et qui se caractérise en général par des plaques rouges et des démangeaisons. L’état inflammatoire chronique qui en résulte favorise le risque de maladies cardio-vasculaires, un point commun que le psoriasis partage avec le diabète. Les liens entre le diabète et le psoriasis ont souvent fait l’objet d’informations contradictoires.
Au Danemark, des chercheurs ont cherché à préciser ces liens en menant une large étude auprès de la population danoise. Dans cette étude, les Danois âgés de 10 ans et plus, soit environ 4 600 000 personnes, ont été suivis pendant 13 ans. Plus de 50 000 cas de psoriasis ont été identifiés et classés en trois groupes : les psoriasis à forme modérée, les psoriasis à forme sévère et les rhumatismes psoriasiques.
En raison de l’ampleur et de la durée de cette étude, les chercheurs ont été en mesure de documenter clairement le lien entre le psoriasis et le diabète. Le risque de développer un diabète est plus élevé chez les personnes atteintes de psoriasis et ce risque est plus important encore pour les personnes atteintes d’une forme sévère de psoriasis.
Il est donc souhaitable que les personnes atteintes de psoriasis soient sensibilisées aux risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète et prennent les mesures de prévention qui conviennent en demandant conseil à leur médecin.