Le diabète de type 2 apparaît le plus souvent chez les adultes plus âgés lorsque l’insuline produite n’est plus utilisée efficacement par l’organisme. Toutefois, ces dernières années ont vu l’augmentation des cas de diabète de type 2 chez de jeunes enfants. C’est la forme de diabète la plus fréquente, environ 90 % de la population diabétique. Devant l’augmentation vertigineuse du nombre de cas de diabète de type 2, les experts parlent maintenant d’épidémie mondiale.
Le diabète de type 2 se développe progressivement et ne présente généralement pas de symptôme dans les débuts de la maladie. Par contre, les facteurs de risque favorisant son développement sont mieux connus et il est possible d’agir sur certains de ces facteurs. Il est donc important de connaître les symptômes et les facteurs de risque afin de dépister ou prévenir le diabète le plus tôt possible.
Les facteurs de risque
Les facteurs de risque comprennent entre autres :
- avoir un parent proche atteint de diabète ;
- avoir plus de 45 ans ;
- avoir eu un diabète durant une grossesse
- avoir mis au monde un bébé de plus de 4,2 kilos ;
- avoir une surcharge pondérale et, plus particulièrement, lorsque celle-ci se concentre autour de la taille (en Europe, un tour de taille supérieur à 80 cm pour la femme et 94 cm pour l’homme est un signal d’alerte) ;
- avoir de l’hypertension ;
- avoir un taux élevé de cholestérol ;
- avoir un style de vie sédentaire ;
- la présence d’un syndrome d’ovaire polykystique.
Les symptômes
Les symptômes du diabète de type 2 sont en général absents dans les débuts de la maladie et pourront apparaître progressivement au fur et à mesure de la progression du diabète. Les symptômes les plus fréquents sont :
- soif inhabituelle
- fatigue inexplicable
- envies fréquentes d’uriner
- vision trouble
- cicatrisation lente
- des picotements ou une perte de sensation au niveau des extrémités (mains et pieds)
Si l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, ne pas hésiter à consulter un médecin traitant et lui demander son avis.