La greffe de cellules pancréatiques a permis d’éliminer la nécessité d'un traitement à l'insuline pour plus de la moitié d'un groupe de patients atteints de diabète de type 1 et souffrant d’hypoglycémies sévères fréquentes.
En présentant ce résultat durant les 74e sessions scientifiques de l'American Diabetes Association (ADA), Bernhard J. Hering, directeur du programme de greffe d’îlots de Langerhans à l'Université du Minnesota, a expliqué que, tout au long de la durée du diabète, les patients voyaient une modification de leur perception de l’hypoglycémie et que ces personnes ne ressentaient plus les symptômes précurseurs de l’hypoglycémie sévère.
Dr. Hering a souligné comment, même avec une information appropriée, la surveillance en continu des taux de glucose et la pompe à insuline, un grand nombre de personnes continuent à avoir des réactions hypoglycémiques sévères avec de graves conséquences. Dans la réalité, « la fréquence d'hypoglycémie sévère est beaucoup plus élevée que ne le laisser suggérer les données d'essais cliniques et ce nombre reste alarmant » ajoute-t-il.
Les greffes d’îlots pancréatiques transplantés en toute sécurité permettent de retrouver une glycémie proche de la normale de façon continue et apportent une protection contre l'hypoglycémie sévère chez les patients ayant le diabète de type 1 depuis longtemps. Sur la base de ces résultats, la greffe d’îlots doit être envisagée dans ce groupe particulier de patients quand les autres options de traitement ont échoué.